Trouver un hébergement pour votre nouvelle entreprise.

 

Créer son activité est une vaste aventure où les questions se succèdent. L’hébergement en est-une !

EnSSemble.org : l'économie sociale et solidaire en France

Quelle est la solution la mieux adaptée à votre activité, à votre développement ou à vos besoins ? Quels sont les lieux qui peuvent vous permettre de tester votre idée, de rencontrer d’autres entrepreneurs ou de trouver des conseils ? Différentes solutions existent en fonction de vos besoins et du stade de développement de votre projet.

 

Espace de coworking

Les espaces de coworking sont des lieux de travail partagés qui rassemblent des professionnels de tous horizons. Ils favorisent l’échange et l’ouverture en permettant de partager un réseau. Découvrez le plus proche de chez vous sur la carte du co-working réalisée par BUREAUX À PARTAGER.

 

Couveuse

Pour les entrepreneurs individuels ayant déjà élaboré leur projet, la couveuse offre un hébergement juridique qui permet de tester l'activité et en vérifier sa viabilité et sa pérennité avant l'immatriculation, tout en conservant le régime de protection sociale des salariés et en bénéficiant d'un accompagnement. En moyenne 1 an. 3 ans maximum. En savoir plus...

Trouvez la plus proche de chez vous sur le site de l'Union des couveuses.

 

Coopérative d'Activité et d'Emploi

La CAE, Coopérative d’Activité et d’Emploi est une entreprise coopérative dont l’objet est d’accompagner des entrepreneurs dans leurs parcours de création d’une activité. La CAE permet aux entrepreneurs de bénéficier d’un statut de salarié pendant la phase de test de l’activité créée, d'un hébergement et d'outils d'accompagnement.
Vous pouvez, au moment de la création de votre activité choisir de devenir indépendant ou entrer au capital en devenant "Entrepreneur-associé" et participer à la vie démocratique de la CAE.

Trouver votre CAE sur :
Coopérer pour Entreprendre, le premier réseau de CAE en France;
Copéa, l'association nationale des coopératives d'activités et d'entrepreneurs. 

 

Pépinière

Une pépinière d'entreprises (ou hôtel d'entreprises) est une structure destinée à faciliter la création d'entreprises en apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services. Les services consistent le plus souvent à proposer des bureaux, parfois des locaux d'activités ou de stockage, des services logistique mutualisés (accueil, salles de réunions,...) et des services d'accompagnement (conseils, formation, intégration dans les réseaux économiques,...). Soutenues par des acteurs publics, elles appliquent une tarification avantageuse pour une période limitée (5 ans maximum).

L'AFNOR publie la liste des pépinières certifiées.

Retrouver les pépinières près de chez vous en effectuant une recherche sur Internet.  

 

Incubateur

Enfin, un incubateur s'adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création. L'incubateur peut apporter un appui en termes d'hébergement, même si son rôle premier est l'accompagnement lors des premières étapes de la vie de l'entreprise.

Cliquez ici pour vérifier si un incubateur du monde l'ESS proche de chez vous propose un hébergement.