Derrière la toile, 5 acolytes

Une fine équipe, positive, créative et unie autour des mêmes valeurs et d'un seul engagement : vous aider à agir pour un monde plus juste et solidaire !

Nous sommes avant tout des citoyens engagés, convaincus de leurs actions et bien ancrés dans leurs baskets. Ayant chacun à notre manière arpenté différentes facettes de l'engagement citoyen, nous partageons aujourd'hui nos expériences et nos compétences en naviguant à vos côtés et en entreprenant.

Nous adorons nos métiers, nous aimons plus que tout transmettre et partager nos convictions, et nous sommes ici pour donner des ailes à tous vos projets d'engagement ;)

Voici quelques mots sur nos histoires respectives, nos valeurs et nos aspirations. Et pour tous ceux qui se posent la question de nos compétences, rassurez-vous, on a aussi un parcours pro adapté à nos engagements ! Pour plus d'infos, consultez nos profils linkedin.

   


   

Sabine

Linkedin suivre Sabine Pradelle
  Sabine Pradelle
  Oser et faire, pour contribuer et ne pas regretter.
   

 

Motivations

Tout a commencé à 17 ans. Sabine, lycéenne issue de classe sociale aisée, fait des maraudes la nuit pour les restos du cœur. Quand elle rentre, le frigo est plein. C’est le début d’un engagement en acier trempé et de contradictions douloureuses. Le temps passe et ses paradoxes ne la quittent pas, très fidèles !

Ses deux garçons naissent et mille questions avec. Mais comment est-il possible de concilier engagement et vie de famille ? Première étape : offrir une qualité de vie à ses enfants en cohérence avec ses valeurs. Toute la famille déménage à la campagne et Sabine choisit un boulot alimentaire : graphiste, elle crée des logos pour vendre des produits fabriqués en Chine, à 1€ dans un supermarché.

Cette vie, à l’opposé de ses valeurs, la torture. C’est sur la route de ce travail qu’elle prend la décision qui va changer sa vie : montrer au monde qu’une vie en cohérence avec des valeurs de solidarité et d’éthique est possible ! Elle rencontre Christian et fonde EnSSemble.org avec lui.

Ce qu'elle aime

Le silence de la campagne, les tribulations de la vie de famille, un bon repas et refaire le monde autour d'un, puis deux, puis 3… cafés !

 


   

Marion

Linkedin suivre Marion
  Marion Alaplantive
  Rester curieuse et continuer d'apprendre.
   

 

Motivations

Marion grandit à des milliers de kilomètres de l’Hexagone. Sur une terre où chaque communauté trouve sa place et son expression, où la nature est une personne que l’on appréhende et que l’on respecte sans discussion. Des fondements qui sont la raison d’être de ses actions. Passionnée par l’humain et ses savoir-faire, elle part à la rencontre des initiatives sociétales et cherche la diversité sous toutes ses formes d’expression. Faire, faire dans le respect de l’autre, faire ensemble, écouter la différence et célébrer l’originalité. Voilà ce qui détermine ses expériences, quel que soit le secteur d’activité. Son objectif aujourd’hui : contribuer au développement local et à la dynamique des territoires, asseoir des réponses économiques viables, permettre à chacun de s’épanouir à travers ses choix professionnels, et ouvrir les possibles ! La vie est une belle aventure, artistique, culturelle, sociale, préservons cette chance et cultivons-la !

Et sinon, elle aime…

Mettre les mains dans la terre, sauter dans un train, respirer à plein poumon, observer les gens, et son yoga du mardi soir !

 


 

Coline

Linkedin suivre Coline
  Coline Claverie
  Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
   

 

Compétences

  • Techniques d’entretien individuel à visée de progression, d’évaluation ou d’accompagnement dans un processus de transition professionnelle.
  • Animation de groupe en intelligence collective : formation, atelier, world café, réunion de collectif, …
  • Accompagnement intégratif, en prenant en compte la personne dans son intégralité.
  • Rédaction de contenu et vulgarisation de concepts.

Motivations

M’impliquer auprès d’EnSSemble me permet de répondre au fil rouge de mon engagement : permettre à chacun de trouver sa juste place professionnelle. C’est à l’occasion d’échanges sur nos projets respectifs d’accompagnement des personnes en reconversion que notre collaboration est tombée sous le sens ! Ce partage de valeurs, de vision et d’ambition me permettent aujourd’hui de décupler mon impact et toucher bien plus de personnes pour leur permettre, à leur tour de trouver du sens. Le premier ricochet, en attente d’en faire bien d’autres !

Le reste du temps

Elle aime se laisser surprendre par les gens et la vie, profiter de la nature sous toutes ces formes et s’extasier de sa puissance, fabriquer et créer, apprendre et partager (ce qui rallonge sans cesse la liste du coup !).

 


 

Jean-Lou

Linkedin suivre Jean-Lou
  Jean-Lou Fourquet
  Comprendre, pour s’émanciper et transmettre.
   

 

Motivations

Diplôme d’ingénieur en poche, après s’être posé autant de questions que pour ses différents choix d’orientation précédents (c’est-à-dire : aucune), il a entamé une carrière dans les « réseaux et télécom ». Après avoir passé quelques années au frais (Suède) puis au chaud (Australie), il est revenu au bercail en 2012 et a voulu mettre ses compétences au service d’un projet qui avait, pour lui, du sens. Il a alors co-fondé à Toulouse avec un ami la coopérative d’études et de conseil en développement durable PALANCA puis la conciergerie de quartier Allo Bernard. Passionné par les grandes questions de notre temps et par la somme extraordinaire de réponses (et de nouvelles questions) dont internet regorge, il synthétise et transmet ces découvertes en animant des formations, des conférences et un blog (apreslabiere.fr). L’objectif de tous ces projets est de participer avec enthousiasme à l’hyper croissance de notre compréhension de nos fonctionnements et de nos conditionnements. C’est au travers de cette hyper croissance là que nous parviendrons à faire évoluer notre espèce et à nous sauver de l’époque houleuse dans laquelle nous rentrons.

Dans son temps libre

Il se fait mal au dos (c'est rapide mais la rééducation est à temps plein), il fait de l'impro théâtrale, il médite, il randonne et surtout il se régale en testant les méthodes destinées à canaliser ses idées et pensées pour les rendre fluide et les transmettre (un deuxième temps plein).

 


 

Anne-Sophie

Linkedin suivre Anne-Sophie
  Anne-Sophie Kalis
  La chance sourit aux audacieuses.
   

Motivations

Anne-Sophie c'est une créatrice d’événements inspirants avec un gout prononcé pour l'animation de communautés.

Un mot d'ordre : l'impact ! Impact social, territorial, économique.. mettre l'énergie dans le bon sens, sans la gâcher, et au service du collectif !

Un second mot d'ordre : la cohésion ! Notre agitatrice prend un immense plaisir à favoriser les collaborations et à fluidifier les échanges. Parce qu'elle souhaite plus que tout voir des citoyens engagés contribuer à la multiplication et à la viabilité de projets éthiques.

Ajoutez à cela un tempérament d'entrepreneuse, une vision stratégique et un sens de l'organisation créative... vous allez prendre goût à l'agitation !

Ce qu'elle aime

S’agiter avec sens ! Organiser de nouveaux évènement et prendre du plaisir à voir les choses se concrétiser ! Elle anime plusieurs  collectifs autour de la transition, elle organise un festival dans son jardin tous les ans et vient de lancer un nouveau réseau de sorcières… sinon elle est aussi une inconditionnelle du vin nature, de la bière acide, des méditations de pleine lune et de l’accordéon ! c’est ce qu’on appelle avoir des goûts bien tranchés !

 


 

Notre carte de visite collective

On a un goût prononcé pour..

  • la stimulation. Bousculez nos esprits, on n'en sera que plus affûtés
  • l'honnêteté. Grands adeptes de l'adage "connais-toi toi-même"
  • le cheminement. Attachés à évoluer vers plus d'éthique, plus d'empathie, plus de respect et plus de sobriété

On est…

  • Hédonistes. La vie est trop courte !
  • joueurs, parieurs. donnez-nous matière à penser, on enclenche les potentiels à venir
  • optimistes. Votre aventure sera le nôtre

On a de l'énergie à revendre et plein d'idées à développer. Et cette étape se fera avec vous tous !