Jean-François Bataille

Héros Jean-François Bataille

Jean-François Bataille a travaillé comme Producteur, Présentateur, Rédacteur en chef pour de grands médias nationaux et régionaux. Il dirige ActifsRadio, la webradio de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale qu’il a cofondé avec une équipe de professionnels des médias, de l’ESS et de l’informatique.

Qu'est-ce pour vous "être citoyen-ne" ?

J’ai souvent pensé que la méconnaissance est source de bien des maux. S’informer le plus possible et le mieux possible pour essayer de comprendre ce monde qui va trop vite me semble être un acte citoyen.

Quel est le sujet qui vous prend aux tripes et celui qui vous mobilise le moins ?

La pauvreté, la précarité, la maladie, sinon j’essaie de ne pas fonctionner avec mes tripes, ce n’est pas tous les jours facile !
Quant à ce qui me mobilise le moins, je préfère raisonner en positif plutôt qu’en négatif et me méfie des échelles de valeurs. Il m’est arrivé de ne pas être mobilisé sur un sujet, tout simplement parce que je n’en avais pas une bonne connaissance.

Qu'est ce qui vous rend optimiste ?

Tous les mots considérés comme désuets il n’y pas encore si longtemps, comme altruisme, empathie, bonté, bienveillance, gratitude…et qui commencent à reprendre du sens.
Et le nombre grandissant de citoyens qui proposent sur tous les territoires des initiatives économique, sociale et solidaire innovantes et pertinentes pour faire face aux défis de notre époque.

Comment transmettez-vous votre engagement ? À vos enfants, famille, amis ?

Je n’ai pas l’ambition de vouloir le transmettre. L’engagement me semble quelque chose de très personnel. Réussir à donner envie, de voir, de connaître est déjà une grande satisfaction.

Quelle personne de votre vie quotidienne vous inspire et pourquoi ?

Sur un plan personnel, je crois que l’amour et l’amitié sont des sentiments inspirants au quotidien.

Sur un plan professionnel, j’ai la chance de rencontrer beaucoup de gens qui d’une certaine façon sont tous inspirants. Certains plus que d’autres, il y a des hommes et des femmes qui ont la capacité de nous rendre plus intelligent, ou du moins d’avoir ce ressenti. Ce sont des moments rares mais précieux. Je pense par exemple à Pierre RABHI ou Jean-Marie PELT…

Maintenant que tout cela est terminé, dites-nous tout ce qui vous passe par la tête !

C’est l’heure de passer à table !
Les repas sont toujours pour moi de formidables moments de partage, dans tous les sens du terme. Peut être avec vous, un jour…

 

 

Nous sommes déjà des héros !
Rejoignez le groupe Facebook
des citoyens engagés, positifs et décontractés :

"Nous sommes déjà des héros" !

 

 

Découvrez ci-dessous d'autres héros du quotidien