Découvrir l'Economie Sociale et Solidaire


L'Économie Sociale et Solidaire (ESS) est une économie dont la finalité sociale est fondamentale.

L'entreprise va utiliser ses bénéfices au service d'une cause. Son objectif premier n'est pas lucratif.
Elle porte un projet collectif le plus souvent à finalité sociale et/ou environnementale.
Ce sont des sociétés de personnes et non de capitaux, qui ont un fonctionnement collectif et démocratique et qui privilégient le territoire local.

 

L'ESS, c'est plus simple à comprendre avec une vidéo de quelques dizaines de secondes !

 

Ces entreprises se distinguent aujourd'hui principalement par leur forme juridique (associations, coopératives, mutuelles, fondations, ...), mais aussi par les valeurs de l'ESS qu'elles respectent.

Elles mettent en pratique une ou plusieurs des valeurs fédératrices (1) de l'ESS :

  • Les hommes et les femmes sont au cœur de l'économie et en constituent la finalité : la personne et l'objet social priment sur le capital, 
  • L’adhésion aux projets et aux structures est ouverte et volontaire, 
  • La gestion est démocratique : élection des dirigeants, une personne une voix (et non une action une voix), mise en place d'instances collectives de décision,
  • La répartition des profits est très règlementée : constitution de fonds propres impartageables, la majeure partie des excédents est non redistribuable,
  • La gestion est autonome et indépendante des pouvoirs publics, mais la coopération avec les pouvoirs publics y est développée,
  • Les principes de solidarité et de responsabilité guident la mise en place des actions.

L'économie sociale et solidaire assume aussi des missions de service public que l'Etat n'est pas en capacité d'exercer ou qu'il exerce dans des conditions moins efficaces et moins favorables aux usagers.
L'ESS est très diverse et sa définition fluctuante car on y trouve aussi bien des entreprises leader dans l'économie de marché que des associations de taille très variable.

 A titre d'exemple font partie de l'ESS :

  • un assureur comme la MACIF ;
  • une association internationale comme Emmaüs ;
  • le magasin BioCoop près de chez vous ;
  • l'association sportive du coin qui s'occupe gratuitement de vos enfants ;
  • une banque comme le Crédit Coopératif ;
  • une entreprise du bâtiment rassemblant 60 artisans sous forme de coopérative ;
  • le groupe Up (anciennement Chèque Déjeuner), n°3 mondial du secteur.


Certaines entreprises, qualifiées d'ESS par leur nature juridique, ont des comportements très éloignés des principes ESS, comme certaines grandes banques françaises ou coopératives agricoles.

(1) merci au CNCRESS

l'ESS en France

L'Economie Sociale et Solidaire en France, c'est :

 

  • plus de 221.000 établissements employeurs
  • 10,5% de l'emploi salarié français
  • des millions de bénévoles
  • des dizaines de millions d'adhérents ou sociétaires
  • 1 emploi sur 5 est créé dans l'ESS

 

Détails dans "Le panorama de l'ESS en France en 2015"
(édité par la CNCRES)

 

Voici les principaux organismes de l'ESS :

 

Ministère de la transition écologique et solidaire

Un Haut-commissaire à l'économie sociale et solidaire et à l'innovation sociale (Christophe Itier) est chargé d'impulser et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement de l'Économie sociale et solidaire, avec une compétence interministérielle.

Un site réalisé par le gouvernement est dédié à l’ESS : ESSpace.fr

Pour prendre connaissance des actions réalisées par le gouvernement concernant l’ESS :
www.gouvernement.fr/action/l-economie-sociale-et-solidaire

Ministère de l'économie La Chambre française de l'économie sociale et solidaire est mentionnée dans la loi du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire pour représenter les acteurs de ce secteur auprès des pouvoirs publics, français et européens.
  CNCRES Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Économie Sociale (CNCRES).

Il a pour but d'animer, promouvoir, défendre et représenter les CRESS qui fédèrent localement les acteurs de l’économie sociale et solidaire.
  Le mouvement associatif Le Mouvement Associatif (anciennement CPCA) représente ses 16 coordinations associatives structurées nationalement, représentant près de 700 fédérations soit 500 000 associations en France.
  Les Coopératives

Coop FR est l’organisation représentative du mouvement coopératif français.

Elle est aujourd’hui la voix de plus de 21.000 entreprises coopératives françaises présentes dans la plupart des secteurs d’activité et du million de salariés qu’elles emploient.

  Le Labo de l'ESS Le Labo de l'ESS est un laboratoire d'idées (think tank) destiné à faire (re)connaître une économie plus respectueuse de l'homme et de son environnement à travers échanges, réflexions et actions.
  UDES L'UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 27 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 14 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’1 million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire. Elle rassemble 80% des employeurs fédérés de l’économie sociale et solidaire.
  L'ESPER L’ESPER (L’Economie Sociale Partenaire de l’Ecole de la République) est une association rassemblant 40 organisations de l’Economie sociale (associations, mutuelles, coopératives, syndicats) agissant dans le champ de l’Ecole et de la communauté éducative.
  Mutualité française La Mutualité française rassemble 500 mutuelles santé qui protègent 38 millions de personnes. (Fédération nationale de la mutualité française, FNMF).
 ASFONDES Association des fondations de l'Economie Sociale, l'ASFONDES, entend soutenir la création de nouveaux outils, destinés à faciliter et développer les actions d'intérêt général et les programmes solidaires des organismes de l'économie sociale.
  CJDES Le Centre des jeunes, des dirigeants, des acteurs de l’économie sociale (CJDES) est un réseau de dirigeants et cadres de l’économie sociale. Lieu d’échanges et de réflexion, il a pour principale mission de transmettre la culture et les valeurs de l’économie sociale.
  FONDA La Fonda est un laboratoire d’idées au service des associations, de l’Économie sociale et solidaire et plus largement de la société civile ainsi qu'une palette d'activités et d'outils destinés à renforcer l'autonomie et la capacité d'agir des associations.
  UNIFED L'UNIFED, Union des fédérations et syndicats nationaux d'employeurs sans but lucratif du secteur sanitaire, médico-social et social, regroupe 6 organisations d'employeurs du secteur et assure la représentation de leurs intérêts professionnels communs.