Le crowdfunding


Soutenez directement un porteur de projet en qui vous croyez !

La finance participative ou « crowdfunding » représente une réelle alternative au financement traditionnel (banque, investisseurs privés, …).
Désormais vous avez la main sur votre investissement, vous pouvez choisir le projet et le porteur de projet que vous souhaitez soutenir.

Cette forme de financement favorise la transparence. Vous savez ce que vous financez. Vous le faites par choix et en accord avec vos valeurs.

Il existe 3 types de financements :

  • Le don, avec ou sans contrepartie : le particulier donne des fonds et en échange, il a une contribution, plus ou moins importante, en lien avec le projet financé.
  • Le prêt
    • Sans intérêts : des particuliers prêtent de l’argent, sans intérêts, à d’autres particuliers ou à des entrepreneurs. Ces prêts sont réalisés sans intention de profit puisqu’ils sont remboursables sans intérêts.
    • Avec intérêts : ce modèle de financement repose, comme le précédent, sur le prêt d’argent par des particuliers à d’autres particuliers ou à des entrepreneurs. Mais le prêt est rémunéré, son remboursement donnant lieu au paiement d’intérêts.
  • L’investissement peut revêtir plusieurs formes : obligations, actions, royalties, ... Il s’agit d’une prise de participation contre une rétribution financière obtenue par des dividendes, par des plus-values éventuelles réalisées lors de la revente des titres ou par des royalties.

À vous de choisir un projet qui vous ressemble !