Pôle d'Économie Solidaire Dijon

Pôle d'Economie Solidaire de l'agglomération Dijonaise , partenaire d'EnSSemble.org

Présentation de la structure

Le Pôle d’Economie Solidaire anime un espace d’accueil, d’accompagnement et de suivi à la création d’activités.

L’association est un lieu d’échanges, de créativité et de construction qui développe une nouvelle manière d’entreprendre ensemble. Ses valeurs principales ont un caractère humain et social et se déclinent comme suit : la solidarité, la citoyenneté, le droit à l’initiative pour tous, l’individu au centre des préoccupations, la démocratie, l’humanisme et le partage. Ces valeurs se traduisent dans ses missions et activités, dans sa manière de les mettre en œuvre et dans son fonctionnement collectif et participatif.

Aussi, le Pôle d’Economie Solidaire a pour objectif de favoriser l’émergence et l’accompagnement d’initiatives solidaires et citoyennes sur le territoire par les actions suivantes :

  • l’information et la sensibilisation des acteurs locaux et du grand public;
  • l'accompagnement et la structuration des projets d’utilité sociale et/ou d’innovation sociale;
  • le soutien à l’émergence de démarches innovantes de coopération sur les territoires.

Modes d'intervention

Depuis sa création, le Pôle d’Economie Solidaire œuvre pour développer l’entreprenariat dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Il contribue à la création d’activités et d’emplois pérennes dans le bassin de vie de l’agglomération et plus largement sur le territoire de la Côte d’Or, au service du développement économique local.

Au cours des 20 dernières années, ce sont près de 2600 personnes qui ont été accompagnées dans le montage de leur projet permettant la création de près de 700 structures et d'environ 950 emplois.
En 20 ans d’activités, près de 2 600 personnes ont été accompagnées dans le montage de leur projet. Cela a permis la création de près de 700 structures et d'environ 950 emplois.

 

Bénéficiaires

  • Porteurs de projets collectifs
  • Porteurs de projets innovants et solidaires
  • Associations employeuses ou non employeuses

Plusieurs dispositifs sont proposés

  • PULS’ACTIONS : accompagnement à la création d’activité ou développement de projet.
  • DLA (Dispositif Local d’Accompagnement ) accompagne les structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (associations, coopératives, entreprises sociales, etc.) à la pérennisation de leurs emplois ainsi qu’à la consolidation de leurs activités.
  • CRDVA (Centre de Ressources de la Vie Associative) : accompagne les associations dans l’organisation interne, le montage de projets, la recherche de financements.
  • Générateur : accompagne les territoires pour faciliter la création d’activité économique et d’emplois.
  • Graines d’Actions : plateforme régionale de financement participatif bourguignonne et franc-comtoise, elle accompagne des projets d’utilité sociale à la levée de fonds. www.grainesdactions.fr

Graines d’Actions est la plateforme web de financement participatif destinée aux projets bourguignons d’utilité sociale.
Basée sur le don avec ou sans contrepartie, elle permet aux particuliers de soutenir financièrement des projets bourguignons d’utilité sociale portés par des associations, des entreprises sociales ou des porteurs de projet bourguignons. Graines d’Actions apporte aux projets solidaires une visibilité et une solution financière.
La levée de fonds peut être complémentaire d’autres outils financiers du territoire.
Le Pôle d’Economie Solidaire accompagne les porteurs de projets dans la construction de leur projet et dans leurs collectes de fonds, afin de contribuer à la pérennité des projets et des structures.

 

   En savoir plus sur... pole d'économie solidaire de l'agglomération dijonnaise