Nombreux sont ceux qui s'opposent à une société de consommation outrancière, injuste et peu respectueuse de l'environnement. Aujourd'hui des alternatives existent ! Bienvenue dans la ville de demain : une ville où la solidarité prend le pas sur la consommation, une ville où tout ou presque peut être gratuit !
Se nourrir gratuitement en ville est-ce possible ?
Nous n'avons pas terminé notre voyage… Continuons notre route dans cette ville gratuite et réinventée !
Boîte à livres, réfrigérateur public ou armoire à dons….nos trottoirs se décorent !
Cela vous arrive-t-il, comme moi, de regarder votre salon en vous disant que le temps du grand ménage est arrivé ! Oui, les livres s'accumulent, vos enfants vous apportent des jouets qu'ils ne veulent plus, vous regardez vos placards et admirez ces ustensiles en double qui ne servent jamais ! Sans compter qu'en plus de tout le reste vous n'arriverez parfois pas à finir tout ce qu'il y a dans votre réfrigérateur ! Bon, que fait-on ?
Je vous propose de regarder si dans votre ville il n'y a pas un réfrigérateur public ou une boîte à livres qui vous attend au coin de la rue ! Et pourquoi pas une armoire à dons pour y déposer vos ustensiles en double ou les jouets/vêtements de vos enfants ? Oui, ce concept génial se développe. Des particuliers déposent dans des réfrigérateurs, des armoires ou des boîtes à livres ce qu'ils ne veulent plus pour en faire bénéficier d'autres. Nourriture, vêtement, jouet, livre…Tout y est gratuit !
«On peut y déposer les aliments, mais aussi bien sûr les prendre. C'est donc une sorte de supermarché ouvert 24 heures sur 24 qui offre un effet de surprise : on ne sait jamais ce qu'on y trouvera. (…) Les appareils sont remplis jusqu'à trois fois par jour par des Berlinois de tous âges, et même par des touristes.»
Parole de bénévole de l'association berlinoise en charge de la mise en place des réfrigérateurs !
Et si par hasard vous connaissez des restaurateurs, peut-être que vous pouvez les inspirer avec cette initiative lancée par une gérante de restaurant en Inde. Elle a installé un réfrigérateur ouvert 24h/24 devant la porte de son resto. C'est plus de 200 repas qui y sont déposés tous les jours ! Elle a appelé son réfrigérateur, l'«arbre à dons ».
Ce qui est magique, c'est que ces lieux sont utilisés par tous. Ils permettent le partage et luttent contre le gâchis et la consommation kleenex !
Alors, elle vous plait cette ville du tout gratuit ?
A LIRE AUSSI : Tout d'un coup un inconnu vous offre un café !
Et les boutiques dans tout cela me direz-vous !
La ville de demain sera gratuite mais elle sera aussi joyeuse !
Souvent entendons-nous des personnes nous dire combien la ville peut être solitaire. On ne connait pas toujours notre voisinage, on n'ose pas aller demander un peu de sel en dessous de chez-soi mais on n'ose pas non plus proposer au voisin qui passe des heures au lavomatique d'utiliser notre lave-linge ! Aujourd'hui des solutions existent pour faire savoir à notre entourage qu'ils peuvent utiliser gratuitement certains de nos appareils ! Pour cela il nous suffit de commander des étiquettes à l'association Pumpipumpe et de les coller sur nos boîtes aux lettres. Lancée en Suisse par des citoyens engagés comme vous et moi, cette initiative essaime pour arriver dans nos villes !
Bonne nouvelle, vous êtes très nombreux à vouloir changer les choses dans votre ville. Mais peut-être ne vous connaissez-vous pas encore…. Je vous propose d'aller à la rencontre de toutes ces personnes qui vous aideront à rendre toutes ces transformations possibles. Il existe aujourd'hui de très nombreuses applications solidaires qui permettent de rencontrer les citoyens engagés près de chez soi. Des réseaux très positifs !
Dormir gratuitement est aussi possible.
Ça y est notre ville gratuite prend forme, la journée se termine, il est temps de se couchsurfer !
Couchsurfer mais qu'est-ce donc que cela ! C'est un terme anglais (encore un !) qui veut dire « surfer de canapé en canapé »…
Le concept est simple, le site internet "Couchsurfing" permet à tous et partout dans le monde, d'accueillir ou d'être accueilli gratuitement pour la nuit ! Marseille, Toulouse, Paris, Lyons, Limoges, Pau, Nantes…. Les habitants de ces villes vous proposent de loger chez eux si vous êtes de passage !
A LIRE AUSSI : Troc, prix libre : des modèles économiques qui marchent !
Le mot de la fin...
Le tour de notre ville réinventée est terminé pour aujourd'hui. Alors, elle vous inspire ?
Les architectes inventent les bâtiments de demain, les sociologues imaginent les communautés de demain et nous, citoyens, je vous propose de créer la ville de demain ! Solidaire et ouverte ! Une ville de partage et de rencontre où les injustices perdraient de leur éclat au profit d'une solidarité citoyenne, créative, ludique et gratuite. Inventons-là cette ville et soyons-en fière !
.