Favori 

Trouver un travail qui a du sens en 4 étapes !

Trouver un travail qui a du sens en 4 étapes !

Je vous propose de relever deux défis : trouver un emploi mais pas n'importe lequel, un emploi qui ait du sens pour vous ! Vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir résoudre cette équation. Nous allons donc nous intéresser aux différentes étapes qui vous permettront d'atteindre cet objectif.

Si vous interrogez votre entourage sur ce qui est pour eux essentiel dans leur travail, vous remarquerez qu'une réponse revient de plus en plus souvent : un travail qui ait du sens.

Trouver un emploi qui ait du sens est l'objectif de 50% des jeunes qui sont dans les grandes écoles.

Et 89% de la jeunesse pense que travailler dans l'économie sociale et solidaire permet de se « sentir utile pour la société ».

C'est une très bonne nouvelle. Pour autant, nombreux sont les adultes et les jeunes qui ne savent pas toujours comment soutenir cette ambition.

Je vais donc franchir avec vous les étapes essentielles pour vous aider à trouver cet emploi qui vous correspond et qui incarne vos valeurs. Je vais vous démontrer que des solutions existent, qu'il s'agisse d'un premier emploi ou d'une reconversion !

Je suis convaincue que le travail peut être bénéfique à soi comme aux autres. Je suis convaincu qu'il peut permettre de subvenir à ses besoins comme à ceux de sa famille. Ce ne sont pas des notions antinomiques. Penser que son travail contribue au bonheur des autres comme au sien et participe à rendre le monde meilleur est un élément essentiel. Je le vis tous les jours. J'ai choisi cette voie. J'y ai cru et j'aimerai vous transmettre cette énergie des possibles pour vous permettre d'attraper ce fil rouge qui vous ressemble et vous mènera où vous le choisissez.

Nous allons, dans un premier temps tenter de répondre à la question suivante : « Qu'est ce donc qu'un travail qui a du sens ? ». Ensuite, je vous présenterai des outils et des pistes très concrètes qui devrait accompagner positivement votre parcours en permettant que demain et tous les jours qui suivent soient des jours qui fassent sens pour vous !


« Un travail qui a du sens » : y-a-t-il une définition universelle ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à estimer qu'avoir un travail qui participe à rendre le monde meilleur est un point essentiel. Quel que soit le continent la réponse est la même. Avant la rémunération….

« Un métier qui a du sens est un métier qui correspond à vos valeurs et dans lequel vous avez le sentiment de contribuer à un changement positif pour d'autres personnes. »

La grande majorité d'entre nous souhaite se réveiller tous les matins heureux de se rendre au travail. Penser qu'à notre échelle nous agissons sur le monde. Oui, à notre échelle, car bien sur, seul, on ne peut le changer….

Ce point est essentiel. Nul ne peut changer le monde seul et en porter la responsabilité. Non. Cette quête si difficile à incarner au quotidien peut à terme être lourde à porter. Il s'agit simplement de trouvez un emploi qui vous ressemble et qui défend des valeurs qui vous touchent ! Si une majorité d'entre vous y parvient alors le monde changera.

Comment ? De deux manières. Le premier impact sera la montée en flèche du bonheur intérieur brut de nos pays. Le second, la naissance d'une société plus juste, plus empathique et plus en phase avec les citoyens qui la composent. Cette société sera le fruit de toutes vos énergies rassemblées !


Première étape : prendre temps d'identifier ce qui a du sens pour vous.

Avant de vous lancer à corps perdu dans toutes les offres d'emploi « qui ont du sens ». Avant de vous plonger dans la troisième partie de cet article où je vous présente les pistes pour trouver VOTRE job idéal, je vous propose de faire une petite pose « introspection » !

Oh rien de bien compliqué, je vous rassure. Nul besoin de s'allonger ou consulter un spécialiste, non la réponse est en vous ! Il vous faut juste prendre un peu de temps pour comprendre ce que vous recherchez vraiment.

Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises réponses. Il y a la réponse qui vous correspond.

Prenez un peu de recul pour poser un certain nombre d'éléments. Intéressons-nous à vos talents et vos qualités. Ils sont nombreux. Soyez créatifs. Écrivez tout ce qui vous définit. Vos qualités peuvent être professionnelles (je tape 1500 mots à la seconde !) ou humaines (je suis d'une patience indéfectible face à n'importe quelle situation). Vos talents peuvent être créatifs (Je suis la reine du DIY), sportifs ou professionnels (vous avez un talent pour les RH ou le management)…. Il s'agit bien ici d'une énumération au sens large. Oui, listez-les tous. Sans auto censure.

Une fois ce premier travail réalisé, listez ensuite les sujets qui vous passionnent. Ceux auxquels vous aimeriez contribuer. Ceux qui vous touchent. Handicap, éducation, enfance, vieillissement, précarité, culture, solidarité, gaspillage alimentaire, accueil des migrants, circuits-courts... Les sujets sociétaux sont vastes, il s'agit ici que d'une liste non-exhaustive.

Vous pouvez maintenant réaliser l'équation parfaite : relier vos forces et vos savoirs aux sujets qui vous touchent. Vous pouvez travailler sur vos forces au regard de votre objectif. Vous pouvez vous imaginer ce travail qui vous ressemble.

Vous êtes maintenant prêt à trouver l'emploi qui répondra le mieux à vos attentes. Celui qui a du sens pour vous ! Oui ce terme « sens » doit rester très personnel. Vous savez maintenant tout ce que vous pouvez apporter au monde et comment ce qui vous caractérise peut y contribuer !

Prendre le temps de faire un point

Le rapport au travail a évolué.
Si avant, le travail permettait uniquement de nourrir sa famille et de survivre, aujourd'hui il est source de sens, d'épanouissement.

Pour autant, trouver sa juste place professionnelle n'est pas simple. Burn out, bore ou brown out viennent s'ajouter aux erreurs d'orientation, aux diplômes manquants, à la confiance en soi amoindrie qui rendent ce rêve de travail fait pour soi presque inatteignable.

Il est essentiel de faire le point sur votre situation professionnelle ! Où en êtes-vous ? Qu'est-ce qui vous a amené là ? Quelles ressources avez-vous en poche ?

Et parce que tout plaquer n'est souvent pas la bonne solution, identifier vers quoi vous devez vous diriger vous évitera de prendre les mauvaises décisions. Changer de boite ? Garder ce poste et l'adapter grâce au jobcrafting ? Vous lancer dans l'entrepreneuriat ? Ou changer de métier ?

Nous avons crée un parcours dédié à toutes ces questions. Une fois terminé vous saurez où vous en êtes du point de vue professionnel. 

Il va vous permettre de prendre du recul et d'identifier vos ressources, vos envies et besoins afin d'identifier quel chemin donner à votre besoin de transition professionnel.

En mettant les choses à plat, et en faisant le point sur votre énergie, vous saurez quel degré de changement est propice pour vous.

Parce que tout le monde n'est pas fait pour suivre la même voie, la solution que vous trouverez avec cet accompagnement sera alignée avec votre histoire de vie, et votre situation actuelle.


Deuxième étape : VAE, Bénévolat, alternance, VIE….

Que signifient donc tous ces acronymes !! Pas d'inquiétude je vous explique tout en détail. Si je vous en parle c'est qu'il s'agit de véritables rampes de lancement à ne pas négliger. Oui, ce sont de vraies opportunités si jamais vous souhaitez valoriser des compétences de façon claire, en acquérir ou imaginer une transition de façon constructive. Ce sont des pistes à étudier. Toutes ces solutions ont un intérêt, il vous reste à évaluer leur pertinence en fonction de votre parcours personnel.

  • La Valorisation des Acquis et de l'Expérience (VAE)

Vous ne le savez peut-être pas encore mais votre expérience professionnelle peut vous permettre d'obtenir un diplôme que vous pourrez utiliser pour votre recherche d'emploi. Il ne s'agit pas de retourner à l'université pendant deux ans mais bien d'identifier les diplômes qui correspondent à vos envies de sens et faire une demande de VAE.

« Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'au moins 1 an d'expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). »

Je m'explique. Lorsque vous faites la demande d'une VAE vous ne suivrez pas de cours, mais devrez présenter un dossier devant un jury, avec parfois un mémoire à rédiger. Le jury conclura ou pas à l'équivalence de diplôme à partir de ce dossier.

  • Le bénévolat

Chassons les idées reçues. Aujourd'hui le bénévolat peut être considéré comme une réelle expérience valorisable comme telle. C'est aussi un espace de test qui peut vous permettre de mettre vos envies face aux réalités du métier que vous visez. Prendre un moment avant de tout changer et voir si cela vous correspond réellement. Rencontrer des personnes qui travaillent dans le secteur que vous aimeriez intégrer. Vous créer un réseau. Autant de raison d'envisager le bénévolat comme quelque chose de très constructif pour le monde et pour vous !

À vous de trouver LA bonne mission. C'est essentiel. S'agit t-il de perfectionner un volet de votre expérience professionnelle ? Tester le métier que vous envisagez ? Découvrir un secteur et en comprendre toutes les facettes ?

Le bénévolat c'est tout cela. C'est une étape simple à mettre en œuvre qui peut s'avérer décisive. C'est une expérience que vous pourrez sans aucun doute valoriser. 


  • Les formations en alternance

Les formations en alternance constituent une autre rampe de lancement. Ouvertes à tous et pour tous les âges, elles permettent d'affiner ses compétences tout en bénéficiant d'une véritable expérience.

Les formations en alternance sont très nombreuses et existent partout en France. Elles s'adressent à tout les niveaux. Il en existe forcément une qui est faite pour vous ! 


Troisième étape : le numérique un allier de votre recherche !

Aujourd'hui, le numérique est un allier de votre recherche d'emploi. Les grands acteurs sont souvent regroupés en fédération et à ce titre recensent les offres d'emploi de leurs structures partenaires. Il est bon, par exemple, de les suivre sur les réseaux sociaux et aller régulièrement regarder si quelque chose vous correspond. Même si cela ne remplace pas une candidature spontanée qui peut tout à fait être envoyée parallèlement…. Vous pouvez créer une liste d'intérêt spécifique « emploi » sur Facebook ou un fil de veille dédié sur Twitter. Vous pouvez aussi vous abonner aux newsletters qui vous relaieront des annonces. Bref il y a des solutions pour ne pas passer à côté de l'offre de vos rêves.

  • L'auberge de la solidarité : une liste de diffusion incontournable

L'Auberge de la Solidarité est un réseau social dédié à la solidarité internationale, au développement durable, à l'ESS et aux thématiques proches.

Elle rassemble plus de 17.500 professionnels, d'ONG de solidarité internationale, des responsables d'associations des domaines proches (l'environnement, le social, les Droits de l'Homme, l'économie solidaire, etc.), des responsables développement durable, des étudiants, etc. De très nombreuses offres d'emploi sont partagées par les membres de la communauté. C'est par ailleurs un moyen merveilleux pour se tenir informé des actualités de ses secteurs positifs !

Pour rejoindre le groupe il vous suffit d'aller sur la page de leur groupe et vous abonner à la liste de diffusion. Vous pouvez aussi les découvrir sur facebook mais vous n'aurez pas toutes les informations partagées par le groupe.

  • Le mouves

Le Mouvement des entrepreneurs sociaux (Mouves) est un mouvement de personnes qui se retrouvent sur des valeurs, des pratiques et la volonté de construire une économie humaine qui réponde efficacement aux besoins de la société : emploi, santé, éducation, dépendance, logement, alimentation, etc.

Vous trouverez sur la page Facebook de nombreuses offres d'emploi des entreprises membres de ce réseau.

  • Les offres d'emploi du site Ressources Solidaires

La page du site de référence pour l'actualité et l'emploi dans le secteur de l'économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, coopératives, fondations).


Quatrième étape : et pourquoi pas le créer ?

Peut-être que dans la première partie de cette article, dédiée à l'introspection, avez-vous découvert que vous souhaitiez rester autonome. Que vous avez une envie irrépressible de monter votre propre projet. C'est une solution à ne pas négliger ! 

Bien au contraire. Les besoins sont multiples et de nombreuses solutions doivent encore être trouvées. Mais par où commencer !

Une idée de projet vous tient à cœur, l'envie d'entreprendre vous démange. Vous ne concevez plus votre avenir professionnel sans engagement sociétal, mais passer le cap et vous jeter à l'eau continue de vous impressionner …

C'est bon signe, un projet à impact se réfléchit sous bien des facettes. Vous tombez bien, on a de quoi vous renforcer et vous tranquilliser. Bonne nouvelle, vous n'êtes plus tout seul !

Prenez le temps et venez visiter notre site dédié à l'entrepreneuriat. Immergez-vous, il y a forcément quelque chose qui vous correspond. Une école dessinée rien que pour vous ;).


Le mot de la fin...


Et que vos rêves deviennent réalités !



.

 

Commentaires 4

Invité - Isabelle Salvet le lundi 17 juillet 2017 11:19

Très inspirant ! Très positif ! Je m'abonne à ce blog tout de suite. Merci Sabine

Très inspirant ! Très positif ! Je m'abonne à ce blog tout de suite. Merci Sabine
Sabine Pradelle le lundi 17 juillet 2017 11:27

Merci Isabelle ! Cela me fait très plaisir. Vraiment. Oui je suis une inconditionnelle d'un possible qui est vraiment possible ! Et puis pour le voir tous les jours autour de moi je vous assure que ce n'est pas un mythe !
A très bientôt,
Sabine

Merci Isabelle ! Cela me fait très plaisir. Vraiment. Oui je suis une inconditionnelle d'un possible qui est vraiment possible ! Et puis pour le voir tous les jours autour de moi je vous assure que ce n'est pas un mythe ! :) A très bientôt, Sabine
Invité - marie le mardi 18 juillet 2017 10:40

Bravo pour cet article très complet et précis... je dis même précieux.. tellement il est riche. Moi aussi je crois que tout est possible ! Je viens de l'abonné à votre blog et je vais maintenant partager votre article pour en faire profiter mes amies.

Bravo pour cet article très complet et précis... je dis même précieux.. tellement il est riche. Moi aussi je crois que tout est possible ! Je viens de l'abonné à votre blog et je vais maintenant partager votre article pour en faire profiter mes amies.
Sabine Pradelle le mardi 18 juillet 2017 10:48

Bonjour Marie ! Merci pour votre petit mot. Vous avez raison, il faut absolument croire que tout est possible. C'est le début de toutes les réussites et de toutes les vérités. J'espère que cet article que j'ai eu un immense plaisir à écrire inspirera d'autres personnes. Et si jamais vous aviez des questions et bien surtout n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir. Belle semaine à vous, Sabine

Bonjour Marie ! Merci pour votre petit mot. :) Vous avez raison, il faut absolument croire que tout est possible. C'est le début de toutes les réussites et de toutes les vérités. J'espère que cet article que j'ai eu un immense plaisir à écrire inspirera d'autres personnes. Et si jamais vous aviez des questions et bien surtout n'hésitez pas j'y répondrai avec plaisir. Belle semaine à vous, Sabine
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
jeudi 18 juillet 2019