Le blog de l'ESS pour #FaireAutrement !

Le blog de ceux qui ont choisi de #FaireAutrement.

Ils ont choisi de réinventer le monde grâce à l’agriculture

Ils ont choisi de réinventer le monde grâce à l’agriculture

Ils s'appellent Karine, Marco, David, Julien, Guilhem, Sandrine, Noé... Ils croient fermement qu'en nous organisant, ensemble, nous arriverons à faire émerger une société plus désirable, résiliente, et joyeuse.

Nous sommes à la fin d'un cycle et devons, ensemble, réinventer un modèle durable, local, respectueux des hommes et de la terre.

De nombreux entrepreneurs, citoyens, agriculteurs, élus en sont convaincus. A côté d'eux, nous pouvons agir pour donner de la voix à leurs initiatives. Soutenir leurs convictions et nous laisser aller à croire que ce changement est possible. Car il l'est, je le vois tous les jours dans mon travail et autour de moi.

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'un ensemble d'acteurs qui soutiennent très activement cette chaîne positive. Ils sont convaincus que l'agriculture biologique est un facteur de changement. Qu'il est à notre portée à tous et que ses impacts réels sont trop souvent ignorés.

Les chiffres de l'agriculture sont alarmants !

-26% d'exploitations en France et - 35 % d'exploitations en légumes (entre 2000 et 2010) - 235 000 emplois en 15 ans 40% des agriculteurs partiront en retraite d'ici 2020. Un endettement très important du secteur.

Et pourtant… L'agriculture est en train de changer dans le bon sens. Chaque jour, l'alimentation bio compte de nouveaux adeptes soutenus par des réseaux qui agissent à leur coté. Ils sont nombreux mais aujourd'hui je souhaiterais plus particulièrement vous parler du concours « Je deviens Paysan » lancé par Fermes d'avenir en partenariat avec Blue Bees et Terre et Humanisme. 

  • Ferme d'avenir a pour objectif de prouver la viabilité économique, technique et sociale de l'agroécologie.
  • Blue Bees est une plateforme de crowdfunding entièrement dédiée à l'agriculture de demain. 
  • Terre et humanisme œuvre pour la transmission de l'agroécologie comme pratique éthique visant l'amélioration de la condition de l'être humain et de son environnement naturel. 

Ensemble, ils ont imaginé un concours pour récompenser des porteurs de projet en phase d'installation. Ils ont évalué la capacité de chacun d'eux à mener à bien leur parcours d'installation et à créer leur ferme sur la parcelle dont ils disposent. Les 10 meilleurs projets ont été retenus. Aujourd'hui vous pouvez soutenir l'installation de ces jeunes agriculteurs grâce à la plateforme de financement participatif Blue Bees.

Qui sont Karine, Marco, David, Julien, Guilhem, Sandrine, Noé…. ?

En Haute-Garonne

Virginie, Lucie, et Julien veulent redynamiser la campagne ariégeoise en produisant des légumes diversifiés et des œufs en agriculture biologique.

En Ille-et-Vilaine

  • Marco, ancien cuisinier, veut produire des légumes pour cuisiner, et partager surtout ! Transmettre via des cours de cuisine, des dîners spectacles, des ventes à la ferme.
  • La ferme des p'tits Bregeons souhaite planter une forêt comestible et des arbres au sein des planches de cultures maraîchères.

Dans la Manche

Gabrielle souhaite réaliser son rêve de petite fille en devenant éleveuse de chèvres en Normandie. Elle nous proposera ainsi de bons fromages de chèvre bio.

Dans la Sarthe

Karine veut planter 50 arbres fruitiers pour agir, et faire sa part pour un monde plus respectueux de son environnement.

En Lozère

Guilhem est un paysan-philosophe qui veut concilier philosophie et permaculture en développant l'accueil à la ferme et le partage autour de ses deux passions.

Dans le Pas-de-Calais

Julien est un entrepreneur qui voyage. Aujourd'hui, il pose ses valises dans son pays natal, reprend le petit domaine familial du Pas-de-Calais, pour produire des cornichons et bien d'autres belles choses.

En Sâone-et-Loire

Noé veut concilier travail intellectuel et travail manuel au contact de la nature. Anthropologue, il souhaite aujourd'hui planter sa forêt fruitière et développer une offre de fruits variés et originaux.

En Haute-Vienne

Sandrine et Julien vont produire des légumes et élever de la volaille en harmonie avec la nature.

En Dordogne

David souhaite faire renaître une ferme du XVe siècle en y installant une production maraichère sur sol vivant.


Ils sont tous pleins d'espoir, de motivation et ont besoin du financement participatif pour se lancer dans leur projet agricole. Vous pouvez agir à leur côté !


Nous pouvons tous ensemble réinventer le monde grâce à une agriculture nourricière, respectueuse des hommes et de la terre. Nous pouvons agir en consommant les produits issus de fermes locales. 

Oui, nous pouvons agir. Tous ces porteurs de projet ont besoin de nous à leur côté.


Faites passer le message !

Un immense merci à tous !!

.


 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 17 août 2018