Le blog de l'ESS pour #FaireAutrement !

Le blog de ceux qui ont choisi de #FaireAutrement.

Aujourd'hui, les citoyens changent le monde !

Aujourd'hui, les citoyens changent le monde !

De très nombreux acteurs dans la société ont décidé de « Faire Autrement ».

Ils sont le premier maillon d'une chaîne qui ne peut perdurer sans le concours de tous. Créer des entreprises où l'humain prime sur le capital, offrir des services aux citoyens fragiles, trouver des réponses innovantes à des problèmes de société, tels sont les objectifs de ces acteurs d'une autre économie, qu'on appelle « économie sociale et solidaire ». Mais que feraient-ils sans notre engagement, même minime ?

Les initiatives sociales produisent des emplois ainsi que des richesses que l'argent ne peut pas créer, elles favorisent la démocratie, la solidarité, le lien social et la qualité de vie. Si chacun s'implique, jeunes, parents, élus, retraités, producteurs alors nous pourrons, ensemble, changer la société !

Combien de fois avons-nous entendu des amis ou de la famille nous dire qu'ils aimeraient changer les choses mais ne savent pas comment ! Combien d'entre nous se sont dit qu'en faisant simplement un peu différemment cela ne changerait rien ! On se sent souvent si petit avec l'impression que notre voix n'en est pas vraiment une… C'est une erreur !
La société est nôtre. Elle doit le rester. Elle peut être celle que nous choisissons. Elle doit être celle que vous voulez.

J'ai moi-même longtemps constaté l'immense gâchis autour de moi. Et puis un jour je me suis arrêtée et j'ai décidé de passer de l'autre côté. J'ai décidé de mettre toute cette révolte au service d'un monde plus juste.Ne vous imaginez pas que j'ai tout changé en un jour ! Non, j'ai juste fait différemment, tout doucement au début et puis de plus en plus souvent… Souvent je me dis que je pourrai faire plus, et c'est vrai ! Et j'essaie, parfois, de faire un tout petit peu plus. Mais l'essentiel, c'est que je suis passée de l'autre coté ! Il faut tous qu'on passe de l'autre coté !


Pierre Rabhi  aime à rappeler la légende du colibri, ce si petit oiseau :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Ce n'est pas avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »


Et nous alors ? Comment pouvons-nous faire ?

Nous pouvons tous faire notre part ! Nous pouvons tous, dans la mesure de nos possibilités, participer à construire un monde positif où nos enfants pourront grandir, fiers de nous !

Aujourd'hui des hommes et des femmes de tous horizons agissent ensemble pour améliorer le présent et créer l'avenir. Ils nous proposent des alternatives. Ils développent des entreprises solidaires. Ils portent des associations qui vivent sur nos territoires. Bref, des solutions existent !

Nous pouvons commencer à consommer, travailler, penser… autrement.

Il ne s'agit pas de révolutionner toutes ses habitudes, de changer intégralement notre relation à la consommation. Il ne s'agit pas non plus d'imposer cela brutalement à sa famille sans crier gare ! Non. Il s'agit de trouver, dans un premier temps le sujet qui nous parle le plus, celui qui nous apparaît comme essentiel. Pour certain ce sera l'alimentation, sujet qui touche beaucoup de parents notamment. Pour d'autres il s'agira de leur résistance intérieure à l'hyper-consommation ou à l'obsolescence programmée qui animera leur envie de fréquenter des lieux comme les Ressourceries ou les Repair Cafés.

Il n'y a pas de bon ou mauvais choix. Il n'y a pas de bon ou mauvais rythme. Il y a le choix qui nous correspond et qui nous permettra de faire un premier pas vers une autre façon de faire. L'essentiel étant de ne pas rester sans rien faire. C'est essentiel que chacun, à son échelle et en fonction de ses sensibilités, fasse sa part !

On vous aide à vous lancer !  Prêts ?

Comment faire autrement ? C'est très simple !

Nous avons recensé pour vous toutes ces initiatives qui font bouger les choses en nous offrant chacun la possibilité de faire autrement.

  • En utilisant votre argent différemment : vous pouvez, à votre échelle, favoriser une épargne solidaire, vous unir à d'autres pour permettre la création d'un projet local, garantir que votre argent, lui aussi, participe à une société plus équitable.

Sans nous, citoyens, tout cela n'existerait pas. C'est bien la preuve que nous pouvons faire la différence !


.

 

Commentaires 2

Invité - Justine le dimanche 4 septembre 2016 14:02

Merci pour cet article qui remonte le moral ! Oui, si on si met tous l'impact sera réel. Je dois dire que ce n'est pas toujours facile de tout concilier. Mais " haut les coeurs " !

Merci pour cet article qui remonte le moral ! Oui, si on si met tous l'impact sera réel. Je dois dire que ce n'est pas toujours facile de tout concilier. Mais " haut les coeurs " !
Sabine Pradelle le dimanche 4 septembre 2016 14:20

Merci Justine pour ce gentil message ! Remonter le moral est une des choses que je préfère. Ce qui est très important pour moi est de faire passer haut et fort l'idée qu'il n'est pas nécessaire de tout changer dans sa vie. Un pas après l'autre....et l'impact sera réel !

Merci Justine pour ce gentil message ! Remonter le moral est une des choses que je préfère. :) Ce qui est très important pour moi est de faire passer haut et fort l'idée qu'il n'est pas nécessaire de tout changer dans sa vie. Un pas après l'autre....et l'impact sera réel !
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
mardi 18 décembre 2018