Le blog de l'ESS pour #FaireAutrement !

Le blog de ceux qui ont choisi de #FaireAutrement.

Trouver des financements pour votre projet ESS : les étapes clés !

Trouver des financements pour votre projet ESS : les étapes clés !

Cet article est le premier d'une série qui vous guidera pour trouver les financements nécessaires à votre projet d'économie sociale et solidaire. La première étape est la mise en place d'une stratégie de financement, ce qui revient à se projeter dans le temps pour trouver les financements recherchés.

Dans cet article nous allons vous proposer des pistes de réflexion et vous donner des outils pour commencer à mettre en place la stratégie la plus adaptée à votre projet.

Qu'entend-on par stratégie de financement ?

La stratégie de financement est la programmation à plus ou moins long terme de votre recherche de financement. Elle est un élément déterminant pour votre réussite. Et pas uniquement au regard de vos besoins de financement. 
C'est une étape décisive qui permet de prendre du recul et de repenser le projet dans toutes ses composantes. Souvent laissée de côté pour des raisons de temps, elle s'avère pourtant essentielle pour développer son activité et répondre aux étapes décisives de son projet.

Elle s'oppose à une recherche urgente et non anticipée de financement qui peut créer un immense stress. Se pencher sur sa stratégie de financement pour un projet d'économie sociale et solidaire ou d'innovation sociale revient à prévoir dans le temps l'ensemble des financements mobilisables et les solliciter au moment le plus opportun !

Cinq bonnes raisons pour mettre en place votre stratégie de financement !

Raison n°1 : Se concentrer sur le sens premier de son projet

C'est une excellente opportunité pour poser les fondamentaux de son projet ou les réévaluer si le projet a déjà plusieurs années d'existence. Souvent d'une idée ou du repérage d'un besoin territorial non satisfait naît un projet d'innovation sociale. Ensuite, confronté à certaines réalités de temps ou de ressources, le projet évolue. Le temps manque quand il s'agit de retrouver les fondamentaux qui ont été à l'origine de votre action. 

Choisir de prendre du temps pour mettre en place une stratégie de financement efficace est le moment rêver pour reprendre les bases et retrouver le sens premier de votre motivation.

Raison n°2 : Résister moralement

Anticiper et préparer votre recherche de financement évitera que vous vous épuisiez physiquement ou moralement. En effet, rechercher des financements demande du temps et vous empêche donc d'être tout à fait disponible à l'essentiel : le projet !
Réfléchir à sa stratégie de financement sur le moyen terme et l'une des meilleures manières d'éviter les débordements. De plus, les refus sont difficiles pour le moral. Ils sont inévitables mais restent douloureux. On remet alors tout en question, ce qui est inutile. Un refus ne signifie pas que votre projet n'a pas de valeur. 
Si vous avez bien préparé votre stratégie, vous aurez une visibilité sur les prochaines actions à mettre en place !
      

Raison n°3 : Éviter de fragiliser son entreprise

Qui ne s'est pas retrouver à devoir rechercher des financements dans l'urgence afin d'éviter une situation compliquée ? 
Nombreux sont ceux qui, dans cette situation, acceptent de développer une activité connexe ou parallèle afin de rentrer dans les critères d'un appel à projet ou d'un partenaire. Cela favorise l'éparpillement et fragilise l'entreprise. 

Anticiper à moyen ou long terme vous permettra de rester concentré sur l'objet même de votre projet pour lui donner corps. Quel que soit le financeur que vous allez solliciter, cette ligne conductrice sera le porte-drapeau de votre crédibilité.

Raison n°4 : Enclencher un effet domino

Concentrer son énergie sur une recherche de financements cohérente permet d'enclencher l'effet domino

Le plus difficile est le premier financement. Vous privilégierez donc en premier lieu des financements plus facile à obtenir, ceci pour mettre toute les chances de votre côté. Viendra ensuite le temps plus apaisé où vous réussirez à convaincre parce que vous êtes organisé, rassurant et que vous avez convaincu votre premier financeur. Les étapes suivantes seront d'autant plus rapides à mettre en place.

Raison n°5 : Se préserver et préserver ses équipes

Le temps avant l'obtention d'un premier financement peut être long. Du coup l'anticipation permet de s'organiser en conséquence sans mobiliser régulièrement ses équipes, ses mentors ou son CA autour d'un énième dossier.

La première étape d'une stratégie de financement réussie : votre dossier !

La recherche de financement oblige à une vraie prise de hauteur stratégique. Il faut vous poser les bonnes questions et y répondre. Racontez votre histoire, celle de votre équipe, valorisez vos partenariats et parlez de votre projet.

L'étape d'écriture est très importante et demande du temps. Elle est importante car elle permet de réunir toutes les personnes impliquées dans votre action pour construire un dossier qui reflétera au mieux vos ambitions communes.

Vous êtes un porteur de projet dans l'économie sociale et solidaire ? Vous êtes un entrepreneur social ou un acteur de l'innovation sociale ? Vous avez alors un but commun : changer le monde à votre échelle. C'est un vaste programme que de trouver des solutions innovantes à des problèmes de société. Qu'il s'agisse d'un projet local, régional ou national, retrouver l'essence de votre engagement est déterminante pour convaincre et ne jamais perdre vos objectifs de vue.

Cette étape d'écriture n'est donc pas anodine. Si vous portez un jeune projet, elle vous permettra de poser noir sur blanc tout ce qui rend votre action unique. Très souvent, nous maîtrisons parfaitement ce pourquoi nous voulons changer le monde ici et maintenant, mais il n'est pas toujours aisé de l'exprimer clairement, de façon courte et convaincante ! Et si jamais votre projet est déjà en ordre de marche et que vous cherchez plutôt à financer votre développement, le travail que je vous propose sera tout aussi essentiel ! Il vous permettra de vous replonger dans vos motivations premières et voir comment votre action à évoluer, d'apprécier vos réussites tout en pensant l'avenir avec vos équipes. Qui sommes-nous ? Pourquoi faisons-nous cela ? Questions essentielles que tout le monde devrait se poser au moins une fois par an ! 

C'est votre fil rouge et cela doit le rester.

C'est aussi tout cela mettre en place une stratégie de financements pour un projet d'innovation sociale ! Vous serez amené à envoyer un dossier à différents partenaires tout au long de votre recherche de financement. Vous gagnerez du temps à l'avoir écrit en amont. Il vous suffira ensuite d'en extraire les bons passages en fonction de la personne à qui vous l'adressez !

Petit florilège de questions auxquels il vous faudra répondre...

Mes services et produits sont-ils pertinents et pourquoi ?

Je vous entends d'ici ! Bien entendu que mon projet est pertinent sinon je ne serai pas là ! Oui tout à fait, rares sont les porteurs de projet qui pensent que leur action n'est pas pertinente ! 

Mais l'idée ici est de le démontrer en vous mettant à la place d'un interlocuteur qui n'a pas toute votre histoire en tête. L'économie sociale et solidaire ou l'innovation sociale sont des concepts qui ne sont pas toujours aisés à appréhender. D'abord parce qu'il s'agit de solutions innovantes à des besoins précis qui ne sont pas toujours connus de tous. 

Parlez des besoins auxquels vous apportez des réponses. Parlez de la solution que vous proposez et n'oubliez pas de dire en quoi elle est différente ou complémentaire de ce qui existe ! Pourquoi fonctionnerait-elle là ou d'autre ont échoué ? Vous devez être capable de présenter votre projet en 1mn, en 5 minutes ou en 20. Croyez-moi cela demande de l'entrainement ! Essayez pour voir. Lancez votre minuteur sur une minute et présentez votre action. Pas toujours évident, non ? Ne vous inquiétez pas, on est tous passé par là. D'où l'importance de ce travail.

Mon modèle économique est-il viable ?

Cette étape est essentielle. Pas tellement parce qu'il n'y a qu'une seule et bonne réponse ! Non. A chaque projet sa réponse. Mais quelle qu'elle soit, il est important de la maîtriser pour mieux la défendre.

Il est essentiel de poser les chiffres pour connaitre vos besoins et éviter de ne pas les voir ! Poser vos chiffres participe à votre anticipation. Cela permet d'entrevoir les étapes décisives, les besoins de recrutement, les époques où vous allez choisir de lancer une action spécifique. Bref, ils sont une version mathématique de votre projet d'économie sociale et solidaire ! 

Une fois tous les chiffres posés, il faut tester vos tableaux auprès de personnes bienveillantes qui pourront jouer les « empêcheur de tourner en rond » ! Ils vous feront parler, ils vous questionneront, essayeront de comprendre. Les personnes que vous choisirez ne seront pas celles qui ont fait ce travail avec vous ! Et inutile d'essayer de repérer tous les experts comptables de votre entourage. Même des personnes sans expertise spécifique mais munies de bon sens vous seront très utiles. Les pieds sur terre elles vous titilleront avec toute la bienveillance que vous leur connaissez.

Toutes les compétences nécessaires à mon développement sont-elles réunies ?

Je ne suis pas en train de dire qu'à ce stade vous devriez déjà être cinq. Non. Mais il est tout de même essentiel de répondre à cette question. J'ai accompagné de nombreux créateurs de solutions innovantes qui faisaient tout. Des supers héros. Ils étaient aux commandes de la communication, de la recherche de financement, des partenariats et j'en passe. 

S'il est possible de tenir un certain temps, cette situation est épuisante. Mais plus encore, elle va vous fragiliser quand il s'agira de vous présenter et de parler de votre développement à vos financeurs. Bien entendu embaucher est un souhait que beaucoup partagent, mais si ce n'est pas encore possible, il y a bien d'autres façons de s'entourer. Des partenariats avec des structures spécialisées dans un domaine d'expertise ? Un groupe de personnes identifiées qui se réunira avec vous pour franchir les étapes de votre développement, réfléchir stratégie, financement. Se réjouir avec vous quand vous passez une étape décisive et vous remonter le moral quand vous avez un coup de blues. Cela peut-être des amis, la famille, des entrepreneurs que vous connaissez. Mais il est crucial de penser RH (Ressources Humaines !). 

Qui fait quoi ? Qui s'occupe de l'administratif (qui prend un temps fou !) ? C'est important pour convaincre sur la viabilité de votre action de montrer que vous avez conscience des tâches à accomplir et des ressources que vous pouvez mettre en face. Soyez créatif et entourez-vous bien !

Et si vous parliez-de vous ?

Quelle est votre histoire ? Quelles sont vos motivations profondes ? Pourquoi avez-vous choisi de créer un projet qui propose un autre modèle de société ?

Oui, en tant que fondateur, initiateur, créateur, vous êtes un pilier. Vous dessinez le projet et le maîtrisez comme personne si ce n'est les autres cocréateurs qui peut-être vous entourent. Le projet est ce qu'il est aujourd'hui pour plein de raisons qui vous appartiennent et vous ressemblent. Il faut parler de vous et de ce qui vous porte. C'est cette énergie que vous transmettrez aux financeurs ou partenaires que vous croiserez. C'est en elle qu'ils croiront et qu'ils miseront. Oui, vous êtes aujourd'hui un pilier et pour réussir à convaincre des financeurs, quels qu'ils soient, il faut les convaincre de croire en vous

Alors allez-y, en toute transparence. Parlez de vous en expliquant pourquoi vous avez choisi ce secteur, ce projet. Racontez votre parcours et votre histoire personnelle !


Cet article n'est que le début de notre série consacrée à ce thème essentiel. En effet, maintenant que vous êtes, je l'espère, convaincu par la nécessité de se pencher sur le sujet, je vous laisse réfléchir à votre dossier avant de vous présenter les différentes sources de financement possible. Nous consacrerons un article à chacune d'entre elle afin de vous donner un maximum d'éléments pour optimiser, réussir et prévoir votre recherche de financements. Pour recevoir le prochain article de la série n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter !


Le mot de la fin...

Si vous êtes passé par là, si vous avez une astuce ou une idée originale n'hésitez pas à en faire profiter les autres ! Cette transmission évitera sans doute bien des écueils inutiles. À vous la parole !

.


 

Commentaires

Pas encore de commentaire. Soyez le premier à commenter
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
samedi 20 octobre 2018