Le blog de l'ESS pour #FaireAutrement !

Le blog de ceux qui ont choisi de #FaireAutrement.

L'effet papillon ou comment changer le monde en 2 clics !

L'effet papillon ou comment changer le monde en 2 clics !

Nous pouvons très simplement, sans changer nos habitudes et de chez soi agir pour une société équitable, solidaire, transparente et autonome ! Comment ? En continuant à être client d'une banque et en continuant à consommer de l'énergie !

Vous pouvez faire de ces besoins des leviers de transformation sociétale ! Oui, inutile de revenir à la bougie ou aux liasses de billets cachées sous le matelas pour changer le monde aujourd'hui.

Agir durablement sur notre société en 2 clics est à notre portée à tous ! C'est ce qu'on appelle l'effet papillon. Une succession de petit rien qui se suivent. Chacun influençant le suivant. On part donc d'un évènement à priori insignifiant pour aboutir à un changement majeur

Votre premier clic sera dédié à l'énergie.

L'implication citoyenne pour une transition énergétique locale est fondamentale. L'énergie n'est pas seulement une question environnementale. C'est une question vitale. Se réapproprier son énergie revient à lutter contre un système mondialisé où la prise en compte des générations futures est inexistante. Où la chasse aux matières premières de plus en plus rares provoque conflits armés et tractations géopolitiques plus que douteuses.

Se réapproprier son énergie c'est la choisir ! Le vent, l'eau, les matières organiques, les déchets verts, la biomasse,… sont autant de matières naturelles et inépuisables avec lesquelles nous savons aujourd'hui produire de l'énergie renouvelable, locale et respectueuse de l'environnement.

C'est à nous tous maintenant de faire un choix qui nous permettra d'agir sur le monde !



Une énergie citoyenne pour changer le monde aujourd'hui !

On en parle très souvent des énergies renouvelables. De nombreux articles sont publiés sur le sujet. Mais le constat est unanime : leur part est trop faible dans la production nationale.

Nous savons pourtant que c'est possible. Nous avons des exemples un peu partout. Des pays, des villes, des immeubles. Ils sont nombreux à avoir essayé et réussi !

L'Islande, l'Ethiopie, le Costa Rica, le Brésil et l'Uruguay sont en route pour l'autonomie énergétique complète grâce au renouvelable. Certains à hauteur de 100 % et d'autres atteignant le magnifique score de 70 % ! Source « Six pays qui cherchent l'indépendance énergétique »

Mais la France a du retard, beaucoup de retard. Nous pouvons nous mobiliser pour changer cela sans changer nos habitudes !

Il nous suffit de choisir de nous fournir auprès d'Enercoop.

Leur vision : une société dans laquelle chacun-e peut accéder à une énergie 100 % renouvelable ; un modèle sobre en énergie, local, organisé dans le cadre d'une gouvernance partagée, transparente et démocratique.

Leur promesse : vous aidez à maîtriser votre consommation. Vous impliquer avec eux dans cette transition énergétique locale, vous permettre de savoir quel est le producteur qui fournit votre énergie, vous donner la parole pour choisir les orientations de demain. 

Aujourd'hui Enercoop c'est 35 000 consommateurs, 115 producteurs et 10 coopératives régionales !

Enercoop c'est vous, c'est nous tous. C'est ici et maintenant mais c'est surtout faire le choix de la société que nous voulons pour nos enfants demain. C'est changer le monde !

Choisir de se fournir en énergies renouvelables est non seulement très simple mais en plus cela ne changera en rien vos habitudes. Par contre, à chaque fois que vous allumerez la lumière ou que vous utiliserez votre four vous saurez que très concrètement vous participez à changer le monde !

Que vous soyez locataire ou propriétaire, en appartement ou en pavillon, vous pouvez souscrire en ligne en 5 minutes.

Actuellement Enercoop propose une énergie légèrement plus chère que les fournisseurs traditionnels, mais avec un prix inchangé depuis plus de 10 ans ! C'est important de le dire. C'est aussi important de savoir que c'est un prix qui permet une juste rémunération des producteurs, la création d'emplois durables sur nos territoires et la prise en compte de nos enfants et petits-enfants dans la construction du monde de demain. C'est cela agir pour le monde et le changer !

De plus, Enercoop vous aide à réduire votre facture, c'est aussi une de leur mission car l'énergie la plus propre reste celle que nous ne consommons pas.

Voici le lien pour changer de fournisseur. Il faut vous munir du relevé de votre compteur et ensuite….suivez le guide. Croyez-moi, c'est très facile !


Notre second clic sera dédié à la finance !

Les remous économiques de ces dernières années ne laissent plus de doute : les banques et le secteur financier en général ont une grande influence sur la marche du monde. Il n'est pas évident de savoir à quelles fins est utilisé l'argent que l'on y dépose. Spéculation ? Evasion fiscale ? Bonus ? Bénéfices exorbitants ? 

Vous êtes nombreux à faire des dons aux associations, militer pour un monde meilleur, défendre des projets utiles et respectueux des hommes, alors je vous propose de ne plus financer sans le vouloir le monde que vous combattez mais bien celui que vous défendez ! Les banques doivent être l'allié du projet de société transparent et alternatif que vous souhaitez.

En effet les banques ont un rôle très important dans nos sociétés. Et il vaut mieux une banque dont l'objectif est l'intérêt collectif, plutôt qu'une banque dont l'objectif est le taux d'intérêt !

Banque et éthique… deux mots rarement associés. Et pourtant, aujourd'hui des alternatives existent. Deux banques ont fait le choix d'utiliser votre argent pour financer l'économie réelle et favoriser l'émergence de projets dont les bénéfices sociaux ou environnementaux sont le critère principal. Ces banques ont choisi de changer le monde.



La Nef et le Crédit Coopératif sont des banques éthiques et démocratique qui défendent une finance socialement responsable.

Ces deux banques n'ont qu'un objectif : faire de la finance un projet partenarial, solidaire, transparent, éthique et d'utilité publique. Elles ne spéculent pas, ne financent pas les mines de charbons dans les pays pauvres et ne participent pas à l'évasion fiscale. Elles financent vos entreprises, celles de votre famille ou amis. Elles donnent une chance aux projets en émergence parce qu'elles y croient ! 


"Si suffisamment de gens qui ont mis de l'argent dans l'une des six grandes banques (Américaines ndrl) le déplacent dans les banques plus petites, plus locales, alors, nous, le peuple, aurons collectivement fait un grand pas vers le rétablissement du système financier, afin qu'il redevienne ce qu'il est censé être : le moteur productif et stable de la croissance." 

par Arriana Huffington


Faites le choix d'une banque éthique !

Imaginez si votre épargne finançait les projets ou les entreprises à côté de chez vous. Ne serait-ce pas la plus belle réponse au problème de chômage ? Cela ne favoriserait-il pas une croissance économique positive et non délocalisable ? Ne serait-ce pas une façon de commencer à changer le monde aujourd'hui ? Oui, oui et encore oui !

Le Crédit Coopératif compte plus de 320 000 clients et 44 500 sociétaires. Grâce aux épargnants solidaires, 3 519 683 € de dons ont été versés, au titre de l'année 2015, aux associations partenaires du Crédit Coopératif (Terre et humanisme, Solidarité face au chômage, Les jardins de Cocagne… ). Les prêts accordés par le Crédit Coopératif financent majoritairement des projets d'économie sociale et solidaire : des coopératives, des associations, des entrepreneurs sociaux ou des porteurs de projet.

J'imagine que vous vous dîtes que ce n'est pas si simple de changer de banque. Souvent nous avons des liens avec notre banque qui nous font penser qu'en changer est difficile. Les prélèvements, les crédits ou au contraire les versements que nous recevons tous les mois sont autant de points qui nous semblent difficilement surmontable.

J'ai moi-même été confronté à ses freins. Et puis j'ai fait le grand saut. Et vous savez quoi ? C'est extrêmement simple. J'ai depuis réussi à convaincre plusieurs personnes de le faire ! Tout aussi simplement.

Le Crédit Coopératif prend en charge gratuitement, à votre place, toutes vos démarches liées à votre changement de domiciliation bancaire : les formalités sont minimes.



Et sinon, pourquoi ne pas passer à l'épargne solidaire ?

Certains d'entre vous hésiterons peut-être à changer de banque. Je comprends tout à fait. Aujourd'hui n'est sans doute pas le bon jour mais je ne suis pas inquiète que demain le sera ! Du coup j'ai une alternative à vous proposer…. Une façon de commencer une transition vers une finance éthique et vous impliquer auprès d'une banque pour agir avec elle sur la société.

La Nef est une coopérative financière qui compte 37 131 sociétaires. Depuis avril 2015, elle est autorisée à ouvrir des livrets d'épargne et des comptes à vue pour les clients professionnels.

En 2015, les prêts accordés par la Nef ont été répartis de la manière suivante :

  • 35 % ont financé des projets intégrant une dimension "globale", à la fois environnementale et sociale,
  • 56 % ont financé des projets avec un impact environnemental ou social positif avéré,
  • 9 % ont financé des projets à impact environnemental neutre ou faible mais à forte dimension sociale.

Aujourd'hui il n'est malheureusement pas encore possible pour les particuliers d'y ouvrir un compte. Mais en attendant cette très grande nouvelle il est possible de souscrire au «Livret Nef». C'est un livret rémunéré où l'épargne est disponible à tout moment et en toute sécurité (capital garanti), et accessible à partir de 10 €, sans plafond. Pour ouvrir un Livret Nef, il suffit de se rendre sur le site www.lanef.com pour télécharger le bulletin de souscription, l'imprimer et l'envoyer accompagner des pièces justificatives et d'un chèque à la Nef !

Le lancement de ce livret n'est qu'une étape, La Nef travaille actuellement à proposer une solution à tous les citoyens qui leur permettra très rapidement d'y ouvrir un compte éthique et solidaire ! Faire le choix de souscrire à un livret Nef (même avec 10 euros) c'est aussi les soutenir dans cette magnifique aventure.


Le mot de la fin...

Maintenant c'est à vous de jouer ! 

Et surtout n'hésitez pas à me faire part de vos questions, vos doutes ou freins. 
Je serai vraiment heureuse de vous accompagner dans cette transition en vous apportant toute les réponses possibles !



Des ressources complémentaires

 

Commentaires 4

Invité - Martin Stephane le dimanche 25 septembre 2016 13:45

Existe t-il des comptes courants avec carte de paiement ?
Merci

Existe t-il des comptes courants avec carte de paiement ? Merci
Sabine Pradelle le dimanche 25 septembre 2016 20:45

Bonjour Martin,

Oui, tout à fait. Au Crédit Coopératif vous pouvez avoir un compte courant avec une carte et un chéquier si vous le souhaitez. Il existe plusieurs types de cartes. Vous pouvez aussi suivre tout votre compte à partir de leur banque en ligne et ainsi faire virements et autres suivis souhaités. Il n'y en a pas encore à la NEF pour les particuliers. J'utilise pour ma part le Crédit Coopératif et je dois dire que c'est extrêmement simple. Si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Bonne soirée,

Bonjour Martin, Oui, tout à fait. Au Crédit Coopératif vous pouvez avoir un compte courant avec une carte et un chéquier si vous le souhaitez. Il existe plusieurs types de cartes. Vous pouvez aussi suivre tout votre compte à partir de leur banque en ligne et ainsi faire virements et autres suivis souhaités. Il n'y en a pas encore à la NEF pour les particuliers. J'utilise pour ma part le Crédit Coopératif et je dois dire que c'est extrêmement simple. Si jamais vous avez d'autres questions n'hésitez pas ! Bonne soirée,
Invité - Meaud Damien le lundi 26 septembre 2016 15:56

Bonjour,

Juste pour féliciter l'auteur, c'est une trés bonne initiative.. j'ai seulement un petit bémol sur le Crédit Coopératif.. il appartient au Groupe BCPE ..
Je suis sociétaire de la Nef depuis un petit moment, et je suis attentivement ce qu'il s'y passe mais je préfére attendre que la NEF est l'agrément plutôt que de prendre un compte courant chez le CC.

Bonjour, Juste pour féliciter l'auteur, c'est une trés bonne initiative.. j'ai seulement un petit bémol sur le Crédit Coopératif.. il appartient au Groupe BCPE .. Je suis sociétaire de la Nef depuis un petit moment, et je suis attentivement ce qu'il s'y passe mais je préfére attendre que la NEF est l'agrément plutôt que de prendre un compte courant chez le CC.
Sabine Pradelle le lundi 26 septembre 2016 16:42

Bonjour Damien,
Merci beaucoup pour votre commentaire ! J'ai pris un vrai plaisir à écrire cet article pour montrer que des actions sont possibles sans pour autant impacter nos habitudes. Ce sont des actions fortes pour lesquelles l'impact est réel. Oui, le CC appartient au groupe BPCE, cependant dans les ressources complémentaires j'ai mis un article qui explique bien la nature de leur relation. Alors oui, cela n'est pas parfait mais cela a le mérite d'exister et d'avoir permis à La Nef de lancer leur activité. J'ai pour ma part rejoint le CC à une époque où il n'y avait que cette option pour donner du sens à mon argent. Aujourd'hui, je suis sociétaire de La NEf et pourrait ainsi les rejoindre le jour J ! C'est effectivement une banque exemplaire. Cependant, faire le choix du CC est une option tellement meilleure que de rester dans une banque dite "classique" que c'est aussi un choix qui a tout son sens !

Bonjour Damien, Merci beaucoup pour votre commentaire ! J'ai pris un vrai plaisir à écrire cet article pour montrer que des actions sont possibles sans pour autant impacter nos habitudes. Ce sont des actions fortes pour lesquelles l'impact est réel. Oui, le CC appartient au groupe BPCE, cependant dans les ressources complémentaires j'ai mis un article qui explique bien la nature de leur relation. Alors oui, cela n'est pas parfait mais cela a le mérite d'exister et d'avoir permis à La Nef de lancer leur activité. J'ai pour ma part rejoint le CC à une époque où il n'y avait que cette option pour donner du sens à mon argent. Aujourd'hui, je suis sociétaire de La NEf et pourrait ainsi les rejoindre le jour J ! C'est effectivement une banque exemplaire. Cependant, faire le choix du CC est une option tellement meilleure que de rester dans une banque dite "classique" que c'est aussi un choix qui a tout son sens !
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
vendredi 17 août 2018