Le blog de l'ESS pour #FaireAutrement !

Le blog de ceux qui ont choisi de #FaireAutrement.

Bons plans, astuces et appels à projet du mois !

Bons plans, astuces et appels à projet du mois !

Avis à tous les porteurs de projet, associations et entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire d'ici et d'ailleurs ! Voici notre boîte à outils mensuelle pour vous aider à vous développer.

Ils soutiennent votre développement.

Il existe aujourd'hui de très nombreuses structures dédiées au soutien de votre développement. Elles ont toutes une spécificité. Nous vous proposons d'en découvrir certaines qui peuvent vous aider sur les questions du numérique ou de la communication. Deux axes essentiels à votre développement ! 


Connaissez-vous WebAssoc ?

WebAssoc est une communauté de professionnels du web qui aident bénévolement les associations humanitaires, caritatives ou environnementales.

Vous pouvez les solliciter personnellement pour partager un problème que vous rencontrez dans votre développement sur Internet. Pour cela vous devez leur écrire en présentant votre projet et les compétences que vous recherchez. A noter : ils interviennent sur des projets réellement réfléchis, importants et validés chez vous, pour ne pas mobiliser les ressources WebAssoc inutilement. N'oublions pas qu'ils sont des bénévoles à votre service !

Si jamais vous en êtes au stade de la réflexion, ils ont aussi des solutions

  • WebAsso organise des conférences qui vous présentent tout le champ des possibles sur Internet ;
  • Ils peuvent aussi mettre à votre disposition pendant une heure trois dirigeants du web qui échangeront avec vous sur votre stratégie digitale et vous conseilleront un plan d'actions ;
  • Enfin, ils proposent des formats conviviaux pour rencontrer d'autres acteurs associatifs et échanger autour d'un repas avec un spécialiste du web !
  • Et pour ceux qui recherchent des réponses ponctuelles à une question précise, ils ont un groupe Linkedin très actif où vous pouvez poser votre question.

Ils font un travail remarquable et sont au service de toutes les associations qui agissent en faveur de plus de solidarité et de responsabilité environnementale. Mais prenez le temps de bien regarder tout ce qu'ils vous proposent afin de les solliciter une fois que vous avez mûrement réfléchi à vos besoins pour que cette magnifique énergie bénévole perdure longtemps ! 


Découvrez le programme Google Non Profit

Ensuite, une fois installé sur le web vous allez avoir besoin de vous faire connaître, de collaborer avec vos équipes, analyser votre site… C'est là qu'intervient Google Non Profits, un programme ​qui s'adresse aux organisations à but non lucratif telle que la vôtre. Grâce à Google pour les associations, vous pouvez utiliser gratuitement de nombreux produits Google. Avec Gmail, Google Agenda, Google Drive, Google Ad Grants ou encore YouTube pour les associations, vous pourrez mieux collaborer, faire connaître votre organisation, sensibiliser de nouveaux donateurs et recruter des bénévoles. Rien que ça !

Petit aperçu de leur outils...

Google Ad Grantsgrâce au programme Google Ad Grants, vous pouvez recevoir gratuitement une valeur de 10.000 USD par mois en publicité avec AdWords™ afin d'atteindre les objectifs suivant :

  • Promouvoir le site Web de votre organisation sur Google ;
  • Sensibiliser le public en choisissant des mots clés pertinents et en créant des annonces uniques pour mettre en avant votre travail ;
  • Suivre les dons en ligne, les abonnements à vos newsletters, les inscriptions en tant que bénévole, et bien plus encore, afin de pouvoir distinguer les actions efficaces de celles qui ne le sont pas.

Google Apps pour les associations : l'objectif ici est de vous permettre de réduire vos coûts informatiques et aidez vos équipes à collaborer plus efficacement.

Programme Youtube pour les associations : ici Google vous donne accès à une version enrichie gratuite de YouTube exclusivement pour les associations.

Je vous ai détaillé quelques uns de leurs outils, vous pouvez regarder l'ensemble des services qu'ils proposent et choisir celui qui correspond le mieux à votre besoin. 


InFocus : une vidéo pour valoriser votre action.

Continuons sur notre lancée… Maintenant votre site est prêt et vous avez convaincu Google de soutenir votre visibilité. Il ne reste plus qu'à réaliser une petite vidéo qui présente votre action. 
C'est là où intervient InFocus, qui produit de manière innovante des vidéos à fort impact social (vidéos de communication, documentaires, reportages...) pour susciter l'engagement autour de causes sociales et environnementales. L'association InFocus est une communauté de bénévoles qui mettent leurs compétences en vidéo et en communication au service d'associations, d'entreprises sociales et d'ONG !

Voici leurs trois critères de sélection :

Un impact social avéré dans votre domaine d'influence ou d'activité (éducation, culture, insertion, santé, environnement, etc.).

Un besoin critique en communication pour vous développer : lever des fonds, recruter des bénévoles, trouver des partenaires, sensibiliser, promouvoir un produit ou un service solidaire, etc.

Une incapacité financière à faire appel à un prestataire classique (société de production, agence de communication ou freelance) pour répondre à votre besoin de communication.

Si jamais vous répondez à leurs critères de sélection, ils peuvent ensuite vous réaliser deux types de vidéos : 

  • Une vidéo institutionnelle : d'une durée d'une à trois minutes, elle permet, par le biais de la fiction ou de l'illustration de vos activités et d'interviews de vos parties prenantes, de promouvoir votre structure solidaire : activités, mission, valeurs, bénéficiaires, produit ou service, etc.
  • Une vidéo pitch : la vidéo de pitch, d'une durée d'une minute à une minute trente, vous permet de promouvoir votre projet de manière simple, synthétique et efficace grâce à un argumentaire structuré, auprès d'un public à convaincre ou à persuader.

A vous de voir ce qui vous correspond le mieux en fonction de l'étape de développement de votre projet !


Une boîte à outils dédiée à vos projets !

Après ce focus sur votre prise en main numérique je vous propose de consulter la boîte à outils que nous avons réalisée pour toutes les associations et plus largement les entreprises qui défendent le bien commun. ​Vous y trouverez mille infos utiles qui traitent de différents aspects : financement, changement d'échelle, soutien à l'écriture de votre projet, outil d'aide à la construction de votre budget et j'en passe !....


Maintenant découvrons les appels à projets en cours

Voici une petite sélection des appels à projet en cours dédiés à des projets d'innovation sociale, de finance solidaire et d'économie sociale et solidaire. Si jamais vous n'êtes pas des grands habitués nous vous proposons de consulter notre article "Répondre à un appel à projet : pourquoi et comment". On vous y explique comment vous préparer, quels sont les pièges à éviter et comment organiser votre travail ! 

Les Prix ESS dédiés aux entreprises qui ont de l'audace !

Fort du succès rencontré lors de la première édition des Prix ESS en 2015, le réseau des Chambres Régionales de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) renouvellent, pour la deuxième année consécutive, les Prix ESS ! L'objectif est de promouvoir et valoriser les entreprises de l'ESS, de soutenir et d'accompagner leur développement et d'identifier de nouvelles initiatives sur les territoires.

4 Prix seront décernés, lors du lancement du Mois de l'ESS, en novembre :

  • Le Prix de l'impact local
  • Le Prix de l'innovation sociale
  • Le Prix de la performance économique
  • Le Prix Coup de cœur

Les 4 lauréats bénéficieront : d'un soutien financier, d'un outil de promotion et d'un soutien sur mesure.

Déposer le dossier complet avant le 17 juin 2016


Grands Prix de la finance solidaire

Vous êtes un entrepreneur agréé solidaire ? Vous avez bénéficié de financements solidaires au lancement de votre projet ou pour son développement ? Vous agissez quotidiennement pour lutter contre l'exclusion, participer à la transition énergétique ou proposer de nouveaux modèles de société ? Participez aux Grands Prix de la finance solidaire !

Pour la 7ème année consécutive, Finansol et Le Monde s'unissent pour récompenser les entrepreneurs qui remettent l'homme au cœur de l'économie. Alors n'hésitez pas à télécharger dès à présent le dossier de candidature, vous serez peut-être le prochain lauréat de l'un des 5 prix :
  • Prix Coup de Cœur du public
  • Prix Lutte contre l'exclusion
  • Prix Activités Écologiques
  • Prix Innovation sociétale
  • Prix Entrepreneuriat dans les Pays En Développement
La date limite de remise des candidatures est fixée au jeudi 19 mai 2015. Cette année, les 5 lauréats se verront attribuer une dotation de 5 000€, une vidéo d'animation et un article dans le supplément du Monde Argent & placements (repris sur le site du Monde) présentant leur projet.


Créenso

L'association IÉSEG NETWORK, regroupant les 6000 diplômés d'IÉSEG School of Management s'est associée à la fondation IMMOCHAN pour l'Entrepreneuriat Social. Ensemble, ils sont à l'initiative du Prix CRÉENSO.
Ce prix offre à une dizaine de créateurs d'entreprise ayant une visée socialement responsable d'être accompagnés et soutenus dans les premières étapes de leur développement.

  • Vous avez créé récemment votre entreprise ?
  • L'idée de faire "autrement" rencontre chez vous un écho ?
  • Vos produits ou services répondent à un besoin social ?
  • Vous êtes prêts à embaucher des personnes éloignées du marché de l'emploi ?
  • Vous avez la volonté de mettre en place une gouvernance participative ?
Dotation : UNE ATTRIBUTION FINANCIÈRE GLOBALE DE 20 000€ AUX 3 MEILLEURS DOSSIERS​ et un mécénat de compétences par les étudiants de l'association IÉSEG.

Dossiers à retourner avant 2 septembre 2016


Et pour préparer votre année à venir vous pouvez consulter la liste de tous les appels à projets récurrents dédiés à l'intérêt général et aux entreprises sociales, classés par thème ou par profil. il ne vous reste plus qu'à planifier votre travail après avoir identifié ceux qui vous correspondent le mieux ! 


Maintenant c'est à vous de jouer !

Et si jamais vous avez des bons plans à nous faire passer, des appels à projets que vous repérez, laissez-nous un commentaire pour qu'on en parle dans notre prochaine "Boîte à outils " mensuelle ! 



 

Commentaires 3

Invité - Arnaud le jeudi 5 mai 2016 11:45

Génial merci ! Prévoyez-vous cela tout les mois ? Connaissez vous les prochains thème ?

Génial merci ! Prévoyez-vous cela tout les mois ? Connaissez vous les prochains thème ?
Sabine Pradelle le jeudi 5 mai 2016 11:51

Merci Arnaud pour votre message ! Oui tous les mois nous prévoyons un article "boîte à outils " . Pour les thèmes, ils ne sont pas pré définis. Du coup si vous avez des envies n'hésitez pas à nous le dire. On pourra faire un article dédié à ce thème.

Merci Arnaud pour votre message ! Oui tous les mois nous prévoyons un article "boîte à outils " . Pour les thèmes, ils ne sont pas pré définis. Du coup si vous avez des envies n'hésitez pas à nous le dire. On pourra faire un article dédié à ce thème. ;)
Invité - Arnaud le jeudi 5 mai 2016 15:33

Ok ! je vous fais ma liste et la post bientôt !

Ok ! je vous fais ma liste et la post bientôt ! :D
Déjà inscrit ? Connectez-vous ici
Invité
lundi 19 novembre 2018