Le blog de l'ESS pour #FaireAutrement !

Le blog de ceux qui ont choisi de #FaireAutrement.

​Comment changer le monde par le travail ?

Nous sommes nombreux à vouloir œuvrer pour un monde "meilleur" ! Notre génération a l'impression d'être le témoin d'évolutions sans précédent ; sous nos yeux le monde change et évolue à des vitesses vertigineuses. Comment pouvons-nous faire pour participer au quotidien et dans le cadre de notre travail à ce que le train aille dans la "bonne" direction ?

Lire la suite

Pour un avenir citoyen désirable

Tout repose sur une idée simple, une idée fixe, une idée qu'on ne cesse d'explorer, de questionner et de revisiter : Comment permettre aux citoyens de regarder un avenir désirable ?

Lire la suite

Une révolution tranquille est en marche !

Des millions de citoyens ont décidé d'utiliser leur pouvoir d'agir. Oui, aujourd'hui nous sommes des millions à vouloir changer le monde.
Ici, ailleurs, partout.

Lire la suite

Et si la ville de demain devenait gratuite et solidaire ?

Nombreux sont ceux qui s'opposent à une société de consommation outrancière, injuste et peu respectueuse de l'environnement. Aujourd'hui des alternatives existent ! Bienvenue dans la ville de demain : une ville où la solidarité prend le pas sur la consommation, une ville où tout ou presque peut être gratuit !

Lire la suite
Mots-clés :

Les femmes : des entrepreneurs comme les autres ?

Les femmes entreprennent moins que les hommes, elles poursuivent moins d'études d'ingénieur, elles sont aussi moins payées. Et pourtant les entreprises qui encouragent la parité sont plus prospères que les autres. On appelle cela le "facteur féminin" !

Lire la suite

Changez le monde sans bouger : 10 solutions !

Aujourd'hui nous sommes très nombreux à vouloir agir pour un changement de société ! Certains donnent de leur temps comme bénévoles auprès d'associations. D'autres ne peuvent le faire…faute de temps. Une solution ? La solidarité connectée !

Lire la suite
Mots-clés :

Le boycott est-il un outil citoyen et pacifique ?

« Le plus grand danger qui nous menace c'est la passivité. Nous devons agir ensemble ». Ainsi commence la vidéo qui présente le projet I-boycott, lancé par deux jeunes français de 25 et 27 ans. Leur concept : organiser des boycotts et des buycotts qui réunissent tous les citoyens et acteurs engagés désireux d'agir sur la société. Le citoy...
Lire la suite