Pendant l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha, vous observerez de nombreuses personnes échanger la salutation « Aïd Moubarak ».
Eid al-Fitr, signifie « fête de la rupture du jeûne » – il est célébré à la fin du Ramadan, le mois pendant lequel de nombreux musulmans adultes jeûnent.
L’Aïd al-Adha est célébré un peu plus de deux mois plus tard – cela signifie «fête du sacrifice» et a lieu en même temps que de nombreux musulmans effectuent le pèlerinage Haji.
La salutation traditionnelle pour les deux est «Eid Mubarak», qui est utilisée par les musulmans lors des fêtes sacrées du monde entier.
Que signifie « Aïd Moubarak » ?
« Eid » se traduit en anglais par « célébration » tandis que « Moubarak » signifie « béni » – donc ensemble, la phrase signifie « célébration bénie ».
C’est la traduction littérale, mais cela peut être traduit par « bonnes vacances » ou simplement « Joyeux Aïd ».
La salutation est plus une tradition culturelle qu’une exigence religieuse, mais elle est très courante pendant les deux fêtes religieuses.
Y a-t-il une réponse à « Aïd Moubarak » ?
Si quelqu’un vous dit Eid Mubarak, il est poli de répondre en disant «Khair Mubarak», ce qui souhaite la bonne volonté à la personne qui vous a accueilli.
Vous pouvez également dire « JazakAllah Khair », ce qui signifie merci, mais se traduit littéralement par « Puisse Allah vous récompenser par le bien ».
Quand dire « Aïd Moubarak »?
« L’Aïd Moubarak » est une expression couramment utilisée lors des deux fêtes musulmanes majeures : l’Aïd al-Fitr, célébrant la conclusion du mois sacré du Ramadan, et l’Aïd al-Adha, en souvenir du sacrifice d’Abraham.
Dès les premières lueurs du jour de la fête, il est d’usage de souhaiter « Aïd Moubarak » à la famille, aux proches, aux collègues et même aux voisins. Cette salutation est couramment échangée durant toute la journée et peut se prolonger pendant les jours qui suivent, selon les traditions de célébration de l’Aïd de chaque communauté.
Comment répondre à « Aïd Moubarak »
Vous pouvez tout simplement répondre par « Eid Mubarak », ou opter pour des formules proches pour véhiculer vos bons vœux, comme « عيد مبارك وكل عام وأنتم بخير » (Eid Mubarak wa kull ‘aam wa antum bi-khair), ce qui se traduit par « Joyeux Eid et que chaque année t’apporte du bien ».